Enjeux
Les enjeux pour notre commune
Mon expérience à la municipalité m'a appris que les programmes mis en avant lors des élections étaient des voeux pieux. Souvent, même avec les meilleures intentions, un/e municipal/e est confronté/e à une réalité qui l'empêche de réaliser ses engagements. La réglementation, les autres membres de l'exécutif, les finances peuvent mettre un frein à ses ambitions. Cette page propose donc des problématiques, que j'espère pouvoir résoudre dans la nouvelle municipalité.
Urbanisme
La loi sur l'aménagement du territoire nous oblige à densifier les centres de nos villages et la population tient à des espaces verts. Nous manquons de logements adaptés, à loyers modérés, de surfaces commerciales destinées aux artisans locaux. Comment concilier les voeux de la population et la réglementation fédérale ?
Mobilité
Les lignes de bus coûtent cher et on entend souvent qu'elles ne sont pas assez fréquentées. La raison est simple: il n'y a pas assez de correspondances. Pour qu'un transport public soit utilisé, il faut une fréquence à dix minutes, comme dans les villes. Améliorer les transports publics, c'est un engagement financier non rentable à court terme. Avons-nous les capacités de le faire ?
Climat
En raison du dérèglement climatique, on assiste à des orages intenses, à des longues périodes de sécheresse suivies de pluie. Les risques de laves torrentielles, d'inondations ou de glissements de terrain sont plus élevés. Or l'aménagement de notre commune est basé sur des scénarios différents. Saurons-nous agir assez vite pour protéger la population ?
Finances communales
Urbanisme, mobilité, climat, ... Pour chacun de ces thèmes, il faudra investir. Mais il faudra aussi penser au porte-monnaie de la population, à son pouvoir d'achat. Comment faire les investissements nécessaires sans augmenter les impôts ?
